UNIVERSITÉS SUISSES L’ EXCEPTION BRUNO LE MAIRE, ENTRE DÉRIVE ÉCONOMIQUE ET « ÉROTISME » D’AUTEUR
- MFR
- 15 oct.
- 2 min de lecture

Copie à : Conseil fédéral – Département fédéral de l’intérieur (DFI)
Département fédéral de l’intérieur
Palais fédéral Est
3003 Berne
Objet : Universités suisses
L’exception Bruno Le Maire, entre dérive économique et
« érotisme »
d’auteur
Madame, Monsieur,
Le Mouvement Fédératif Romand s’interroge sur la pertinence du choix opéré par l’Université de Lausanne, l’EPFL et l’IMD d’offrir, depuis septembre 2024, une tribune académique à M. Bruno Le Maire. Sur quels critères et sur combien de postulants s’est opéré votre choix ?
Après avoir laissé un souvenir cuisant à l’économie française et multiplié les déclarations guerrières sur la scène internationale, notre nouvel hôte universitaire semble venu partager avec la Suisse le meilleur de son expérience : la navigation à vue institutionnelle et le goût du verbe provocateur.
Mais M. Le Maire, c’est aussi une plume… audacieuse, comme en témoignent ses romans où l’on ne compte plus les scènes de sexe crues ou incongrues. La Suisse avait-elle vraiment besoin un spécialiste de la "prose porno" et de la récession appliquée ? Faut-il que nos étudiants suivent un module « de l’échec économique à la littérature érotique »?
Cette contribution à l’innovation universitaire laissera sans doute un souvenir impérissable… mais pas forcément enviable pour la Suisse.
Il n’échappera à personne que ce sont, une fois de plus, les contribuables suisses qui financent généreusement ce triste spectacle. Lorsque nos universités se font le refuge de figures politiques françaises en perte de vitesse, on peut sérieusement s’interroger sur le sens du service public : la Suisse doit-elle devenir une filière de recyclage pour les déchets institutionnels venus d’outre-Jura ? À force d’accueillir les ruines du gouvernement Macron, il devient difficile de distinguer l’excellence académique de la gestion des encombrants.
Nous invitons nos institutions à réfléchir à la portée d’un tel recrutement : voulons-nous des modèles inspirants, ou bien transformer nos universités en laboratoires d’expérimentation littéraire et économique douteuse ?
Cordialement,
Le Mouvement Fédératif Romand. télécharger le courrier :
